traitement Acouphènes par hypnose Thierry langou caen

acouphènes hypnose

Réduire les acouphènes par hypnose

Pour la personne acouphénique, les sons entendus semblent réels et peuvent devenir extrêmement gênants.

Les acouphènes sont des sons entendus dans l’oreille ou dans la tête, de manière continue ou intermittente, sans stimulation externe. La majorité des acouphènes sont liés à une perte auditive ou à l’usure du système auditif.

Avant de travailler avec l’hypnose sur vos acouphènes, assurez-vous qu’il n’y a aucune cause médicale.

D’une part en considérant l’acouphène comme un signal envoyé par le corps afin d’indiquer une souffrance. Autrement dit, l’acouphène serait la manifestation psychosomatique d’un inconfort psychologique insuffisamment pris en compte par la personne. En séance, une partie du travail peut consister ici à trouver la part de la personne en souffrance et à l’accompagner (soit pour moins souffrir, soit pour exprimer cette souffrance différemment que par les acouphènes).

J’ai le souvenir de cette dame faisant de la prospection téléphonique et qui, parfois, ne pouvait plus aller travailler à cause d’acouphènes. Dès la première séance, nous nous apercevons que ces acouphènes sont justement le cri d’alarme d’une part d’elle qui souffre au travail et qu’elle ne peut satisfaire. En effet, cette dame m’explique souffrir de stress intense au travail tout en ayant naturellement besoin d’argent. Une part d’elle n’a trouvé que ce moyen pour lui imposer de ne pas aller travailler. Les acouphènes ont diminués à mesure que cette dame a entamé les démarches pour changer de travail.

Mais quel plaisir de retrouver le silence !

D’autre part, il est possible de travailler sur la perception des acouphènes. En effet, le corps sait très bien créer des hallucinations auditives. Par exemple, lorsque vous êtes dans un restaurant et que vous avez une discussion intéressante, vous oubliez les bruits alentours. Quand vous regardez un film passionnant, il est possible qu’on vous appelle sans que vous n’entendiez etc.

Il est ainsi possible, sous hypnose, de travailler pour cesser de prêter attention aux sons perturbants jusqu’à ce qu’ils disparaissent totalement.

Bien sûr, cela ne fonctionne pas toujours et il faut parfois un peu d’entraînement.

Prendre rendez-vous en ligne :