Burnout

Sortir du burnout par l'hypnose - Caen la mer

Le burnout est de plus en plus fréquent. En quelques mots, il s’agit d’un épuisement professionnel qui peut prendre plusieurs formes :

  • épuisement physique (fatigue intense, difficulté importante à retrouver de l’énergie…)
  • épuisement émotionnel (état de déprime, colère contre soi-même et/ou les autres, anxiété…)
  • épuisement cognitif (trop de choses en tête, difficulté à se centrer sur le présent…)
  • perte de sens au travail
  • perte de confiance en soi

Avant d’en arriver là, il y a souvent des symptômes qui ont été ignorés : maux de tête, insomnies, perte de libido, modification de l’appétit, irritabilité et bien d’autres encore.

En général, la personne en burnout refuse pendant longtemps son état de fatigue car il s’agit souvent de personnes :

  • travailleuses et exigeantes avec elle-même, voire perfectionnistes.
  • peu attentives à leurs besoins (car le travail est privilégié).

Le burnout, c’est « le corps qui se rappelle à nos bons souvenirs ».

Autrement dit, le burnout survient quand on satisfait les besoins de son esprit (se dépêcher, bien faire, se dépasser, faire des efforts, être gentil etc…) et qu’on ignore pendant trop longtemps les besoins de notre corps (activité physique, se vider la tête, prendre soin de soi, ne rien faire, avoir des relations humaines satisfaisantes…)

Comment sortir du Burnout

Pour commencer, il y a deux grandes questions à se poser :

  • Qu’ai-je appris de mon burnout ?
  • Qu’est-ce que je décide de changer à ma vie pour davantage respecter les besoins de mon corps ?

Le burnout est un signal qu’il s’agit de respecter. Et le respecter c’est agir, c’est à dire changer concrètement certaines choses dans sa vie.

Hormis les axes de travail suivants, il faudra travailler en hypnose afin de « dire au corps » (oui, je sais, ça fait bizarre) qu’on a compris le message. Et qu’il s’agit de retrouver à présent de l’énergie et de l’allant.

Il y a souvent un travail sur l’exigence à mener. En séance, j’explique de nombreuses choses sur l’exigence et le perfectionnisme et cela permet bien souvent de parvenir à « choisir ses combats » plutôt que d’être exigeant sur tout, avec tout le monde, dans tous les contextes. En hypnose, cela peut consister à travailler sur l’enfance car souvent cette exigence vient des parents, de l’école, de la société. Mais une partie de ces apprentissages ne sont plus utiles aujourd’hui dans tous les contextes. Il s’agit d’apprendre à faire la part des choses : savoir quand être exigeant vaut le coût (coût en termes d’énergie et de temps).

Il y a aussi parfois un travail d’acceptation à mener. Acceptation d’être faillible. Acceptation qu’une autre partie de soi puisse être défaillante. 

Il peut y avoir un travail sur le sens de sa vie, sur ce qui est important pour soi.

J’ai cité ici les axes de travail courants mais il y a bien d’autres choses à dire et à travailler selon les personnes, leur tempérament et leurs apprentissages de vie. En séance, je passe souvent un moment à expliquer ce qu’il se passe et comment concrètement faire différemment à l’avenir. Et je mets un point d’honneur à ne pas proposer des choses infaisables ou qui ne font pas de sens pour vous. Un exemple de cet apprentissage est de parvenir à se reconnecter au moment présent alors qu’on est en concurrence avec une partie de soi qui veut penser à 1000 choses sauf le présent. Et bien ça s’apprend, et ça s’entraine. Et ça commence quand vous prenez rendez-vous.

Prendre rendez-vous en ligne :