Déroulement « type » d’une séance d’hypnose
3 étapes
pour atteindre ses objectifs
Habituellement, une séance d’hypnose ericksonienne dure entre 1h et 1h30. Lors de la première séance, nous passons du temps à bien définir votre objectif.
Il n’est pas possible de définir à l’avance le nombre de séances nécessaire à l’atteinte de votre objectif. J’ai conscience que les séances ont un coût et je mets tout en oeuvre pour faire un travail efficace et rapide.
Je fais le maximum pour être transparent avec vous et vous indiquer comment je compte travailler.
Etape n°1
Discuter, comprendre, avancer

L’hypnothérapie ericksonienne, en tant que thérapie orientée vers les solutions, commence par un moment d’échange centré sur votre objectif et les moyens d’y parvenir. Lors de cette première partie, le thérapeute explore avec vous votre situation actuelle, les démarches déjà entreprises et ce que vous espérez pour l’avenir. C’est un temps d’écoute et de clarification, où la pédagogie occupe une place essentielle pour vous aider à comprendre les étapes et renforcer votre motivation vers le changement souhaité.
Note : Avant votre séance, prenez un moment pour formuler votre objectif en termes positifs. Cela rendra votre démarche plus puissante et orientée vers le changement souhaité.
Par exemple, si vous souhaitez arrêter de fumer par hypnose, vous pourriez penser « Je veux arrêter de fumer. » De la même façon, pour d’autres sujets, vous pourriez vous dire « Je veux arrêter de grignoter » ou « Je veux cesser de stresser. » Mais là, vous exprimez ce que vous souhaitez éviter. Alors, demandez-vous : vers quoi voulez-vous aller ?
À cette question, certains répondent « Je veux me libérer », « Je veux prendre soin de ma santé » ou « je veux être en accord avec moi-même » Et vous ? Qu’espérez-vous vraiment atteindre quand vous laissez derrière vous ces habitudes ou ces préoccupations ? Il est toujours plus simple de se détourner d’un problème lorsqu’on sait clairement où l’on veut aller.
Etape n°2
Entrer en transe hypnotique
La deuxième étape vise à vous guider vers un état de transe hypnotique en choisissant la technique la plus adaptée pour vous. Cela peut inclure des méthodes de relaxation, des visualisations ou des suggestions directes, il y a de nombreuses manières de vous accompagner en hypnose. Une fois cet état atteint, la transe est approfondie pour favoriser une concentration totale sur vos ressources intérieures, créant ainsi un espace propice au travail thérapeutique.
Note : Soyez rassuré(e). Contrairement aux idées reçues, tout le monde est hypnotisable (même ceux qui veulent tout contrôler). L’hypnose n’est pas une perte de contrôle ou un sommeil profond, mais un état naturel que nous expérimentons tous, comme lorsqu’on est absorbé dans un livre ou un film. Dans cet état, vous restez conscient(e) et maître de vous-même, simplement plus réceptif(ve) aux suggestions positives en lien avec vos objectifs.

Etape n°3
Effectuer le travail thérapeutique

Alors que vous êtes en hypnose, je vous accompagne afin de mettre en œuvre les ressources vous permettant d’atteindre votre objectif. Pour cela, il y a autant de techniques que de personnes et d’objectifs différents ! Mais une chose est toujours vraie : vous vivez un moment intense et générateur d’apprentissages et de changements. Mon unique objectif est que vous atteigniez le vôtre.
Lorsque ce travail est terminé, je vous aide à revenir à votre état de conscience habituel. Puis nous faisons en général un point sur la séance.
Note : Pendant cette phase, je travaille souvent avec l’imaginaire. Même si vous savez consciemment qu’il s’agit d’imaginaire, ce que vous vivez est une réalité pour d’autres parties de vous. Comme lorsque vous regardez un film : vous savez consciemment qu’il s’agit d’une fiction, et en même temps vous vous permettez de vivre des émotions et de plonger dans l’histoire.
Evaluer les résultats
Une fois la séance terminée, certains résultats peuvent parfois être évalués immédiatement et nous en discutons ensemble.
Cependant, la plupart du temps, le travail réel se fait après la séance, dans les jours qui suivent.
Note : Tout travail thérapeutique doit évidemment avoir un résultat concret pour le consultant.
Je me désole de voir régulièrement en séance des personnes qui me disent : « J’ai fait 5 ans de thérapie, » et qui, lorsque je leur demande ce qu’elles en ont tiré, ne savent pas vraiment répondre. Elles ne parviennent ni à identifier ce qu’elles ont appris durant ces cinq années de travail, ni à affirmer que leur état s’est concrètement amélioré — du moins pas plus que ce que le temps aurait pu accomplir à lui seul face à leur souffrance.
