Enfants – Adolescents

Aider les enfants et les adolescents par l'hypnose - Caen

Pour les enfants et adolescents, 

plus tôt on travaille, 

mieux c’est !

Pour les parents d’enfants ou d’adolescents, il est toujours difficile de constater que sa progéniture va mal. Je travaille avec les enfants à partir d’une dizaine d’années et les problématiques rencontrées sont variables :

Stress, anxiété, phobie scolaire, timidité, harcèlement scolaire, phobies, difficultés relationnelles, procrastination, peur des examens, traumatismes, troubles alimentaires (anorexie, boulimie) etc.

Chez la majorité des adolescents que je rencontre, il y a un fond d’anxiété et il est de plus en plus fréquent qu’il y ait (ou qu’il y ait eu) une forme de harcèlement scolaire. Les problèmes de traumatismes et/ou de harcèlement scolaire chez les enfants ou adolescents se travaillent très bien en hypnose.

Il arrive aussi souvent qu’un traumatisme soit venu perturber l’enfance : séparation mal digérée des parents, attouchements, difficultés familiales ou personnelles … 

Les adolescents travaillent bien en hypnose !

Les ados sont souvent d’excellents sujets pour l’hypnose pour plusieurs raisons :

  • leur contact facile (beaucoup plus facile que ne le pense parfois les parents !)
  • leur ouverture d’esprit
  • leur volonté d’apprentissage et de découverte
  • leur grande souffrance qui les motive à s’en sortir

Pour les parents, ce n'est pas toujours facile non plus !

Déjà, ils se sentent souvent démunis, impuissants pour aider leur jeune à aller mieux. Parfois aussi, malgré d’excellentes intentions, ils s’y prennent maladroitement. Ainsi, sans le vouloir, ils contribuent parfois à renforcer le problème. Par exemple, un jeune timide à qui on dit sans arrêt : « Vas-y, ne soit pas timide, tu ne risques rien » va ressentir qu’il n’est pas comme il faudrait et va renforcer sa peur des autres. Un jeune anxieux à qui on répète « ca va bien se passer, ne t’inquiète pas » se sentira incompris et incapable de contrôler son stress. Il y a mieux à faire et à dire pour accompagner son enfant, et ça s’apprend.

Il est donc important pour les parents d’apprendre à gérer la situation. Cela se fait fréquemment dans le cadre d’une fin de séance avec l’ado, ou d’une séance à part avec le parent qui le souhaite.