Addictions

Se libérer d'une addiction - Caen la mer

Addiction au sucre, addiction au jeux d’argent, addiction à l’alcool, addiction au sexe, addiction aux jeux vidéos, addiction à une drogue… les addictions sont  sources de beaucoup de souffrances.

Lorsqu’on est pris dans une addiction, cela signifie qu’on perd le contrôle d’un comportement devenu répétitif, même s’il ne procure plus le plaisir anticipé ou s’il entraîne des conséquences négatives importantes dans notre vie. On utilise alors le terme de « compulsion » pour décrire ces moments où il semble impossible de résister à ce comportement, comme si notre partie rationnelle avait perdu tout pouvoir sur nos pulsions.

Les personnes souffrant d’une addiction éprouvent souvent un sentiment d’impuissance et de honte. Leur entourage, souvent peu informé, a du mal à comprendre cette perte de contrôle. Ils peuvent alors dire des choses comme « tu n’as qu’à arrêter » ou « il suffit de faire preuve de volonté ! », des remarques plus blessantes qu’utiles. Ainsi, la personne touchée se sent progressivement incomprise, s’enfermant dans sa propre honte et se dévalorisant, renforçant ainsi involontairement le comportement addictif.

Mais pourquoi tombons-nous dans ces pièges ? Parfois, c’est pour échapper à nos soucis ou pour combler un vide intérieur. D’autres fois, c’est simplement parce que notre cerveau réclame toujours plus de ce qui nous procure (ou nous procurait) du plaisir, sans se soucier des conséquences. Il y a autant de causes que d’histoires de vie.

Si vous lisez ces lignes et que vous êtes victime d’une addiction, sachez qu’il existe des portes de sortie. Vous n’êtes pas condamné à obéir à une partie de vous irrationnelle ou inconséquente sans retrouver du contrôle sur vous-même. Reconnaître son addiction est déjà un premier pas important vers la guérison. Les suivants pourrons être axés sur différents sujets selon les personnes. Ce peut être travailler sur les causes actuelles de l’addiction, sur le dialogue intérieur pendant les compulsions, sur des sujets liés à l’enfance quand c’est nécessaire ou bien d’autres approches. Dans tous les cas, l’hypnose contre les addictions est une aide précieuse, permettant de classer les vieux dossiers de l’enfance ou de l’adolescence quand il y en a, de franchir certaines étapes de vie, de faire le deuil d’un idéal ou d’un être cher et souvent même, de demander tout simplement à la partie de soi responsable de sa compulsion de trouver autre chose de plus efficace pour retrouver du sens à sa vie .

Prendre rendez-vous en ligne :