L’hypnose, c’est quoi ? Hypnose Caen

Testez vos idées reçues sur l’hypnose !

FAUX

Tout le monde peut être hypnotisé. En revanche, tout le monde ne peut pas être hypnotisé par la même technique. Par exemple, seules 10 à 15% des personnes peuvent entrer sous hypnose de manière directive (la technique utilisée en spectacles).

Les techniques utilisées en cabinet sont progressives, rassurantes et agréables.

FAUX

L’hypnose est un état naturel que vous expérimentez de nombreuses fois par jour sans le savoir. Elle est de se fait aussi dangereuse que de penser à quelque chose ou de ressentir une émotion, c’est-à-dire pas dangereuse du tout.

On ne peut pas non plus « rester coincé » dans un état hypnotique. Tout cela n’existe que dans les films.

FAUX

C’est l’impression que donnent les spectacles. Pourtant, l’hypnotiseur a seulement le pouvoir que lui donne l’hypnotisé. En cabinet, le pouvoir confié à l’hypnotiseur est d’accompagner l’hypnotisé vers l’atteinte de son objectif. Si l’hypnotiseur outrepasse les droits qui lui sont confiés, l’hypnotisé refuse de vivre l’expérience.

FAUX

Aujourd’hui, en France, la profession d’hypnothérapeute est malheureusement très peu réglementée. Etre médecin ou psychothérapeute peut rassurer mais n’est pas un gage d’efficacité.

FAUX

Pendant une transe hypnotique, les personnes peuvent penser, continuer de se parler à elle-même et même communiquer avec l’hypnotiseur. Pourtant, l’hypnose est loin de l’état de conscience habituel et plonge le cerveau dans un monde de rêves où tout est possible et passionnant.

VRAI

L’hypnose ericksonienne est de plus en plus reconnue dans le milieu médical. Par exemple pour accompagner des soins douloureux, des biopsies et même certaines opérations. On parle d’hypno-analgésie et d’hypno-sédation.

FAUX

Certains pensent encore qu’on peut aller chez un hypnotiseur, s’endormir et se réveiller sans son problème. Cela ne se passe pas ainsi. L’hypnothérapeute est comme un guide de montagne qui indique le chemin et aide son client à atteindre le sommet. Les deux travaillent ensemble.

VRAI

Les enfants n’ont pas le même rapport à l’imaginaire que les adultes. Ils n’ont pas non plus les mêmes capacités de concentration ni les mêmes barrières psychologiques. Les techniques d’hypnoses pour les enfants sont donc différentes et adaptées.

VRAI

L’hypnose démontrant de plus en plus son efficacité, certaines mutuelles prennent en charge des séances. Renseignez-vous auprès de votre assurance pour demander une facture en cas de possibilité de remboursement.

FAUX

Depuis l’hypnose ericksonienne créée dans les années 1940, d’autres courants se sont développés : l’hypnose moderne et l’hypnose humaniste par exemple. Ce sont des variantes qui respectent les principes de l’hypnose ericksonienne. Notez que la qualité de la thérapie dépend plus du praticien que de la technique utilisée.