L’hypnose, c’est quoi ? Hypnose Caen

L’hypnose c’est quoi ?

l’Hypnose, c’est quoi ?

Commençons par définir ce que l’hypnose n’est pas : ce n’est pas s’endormir pour se réveiller sans son problème. Ce n’est pas non plus une prise de contrôle par l’hypnotiseur, ni un phénomène magique, magnétique ou énergétique.

L’hypnose est un processus attentionnel caractérisé par au moins trois éléments : une attention soutenue, une ouverture à la suggestion hypnotique, et la conscience d’être dans un état particulier.

Sous hypnose, vous restez conscient et capable de vous parler à vous-même ou à voix haute. Vous pouvez également réaliser que vous n’êtes pas dans votre état habituel et apprécier cet état agréable et libérateur, qui permet des expériences transformationnelles. Accessible à tous et sans danger, l’hypnose est une expérience unique !

Pendant l’hypnose, le cerveau accède plus facilement à nos ressources intérieures, avec moins de barrières. Tout devient possible : il apprend et désapprend plus facilement et rapidement, facilitant des changements que nous ne parvenions pas à accomplir consciemment.

L’hypnose répond à la question :

« Qu’est-ce qu’on fait quand la volonté ne suffit pas ? »

l’Hypnose, pour qui ?

Thierry Langou Coach Caen

Tout le monde est hypnotisable, même les nerveux, les stressés, ceux qui se contrôlent et ceux qui n’y croient pas.

L’hypnose ericksonienne ne sert pas seulement à l’arrêt du tabac, à maigrir ou à  lutter contre le stress, son champ d’application est immense.

En général, on consulte un hypnothérapeute dans les cas suivants :

« Je veux arrêter de faire ça, mais je n’y arrive pas »

 Tabac, grignotage, addictions, comportements gênants…-

« Je veux faire ça, mais quelque chose me retient »

 Reprendre le sport, rencontrer quelqu’un, concrétiser un projet… – 

 « Je ressens quelque chose d’inconfortable de manière permanente ou dans certaines situations »

 Peur, stress, tristesse, colère, dégoût, boule dans la gorge, dans le ventre … quand je suis en voiture, avec mon patron, en réunion, en préparant un examen …

 « J’ai des pensées envahissantes ou des images qui reviennent et j’ai du mal à m’en défaire »

Parfois suite à un traumatisme, un décès, autre chose ou sans raison apparente.

l’Hypnose, combien de séances ?

Thérapie brève… mais pas instantanée

C’est-à-dire en général moins de cinq séances. Parfois une seule suffit, parfois plus de cinq sont nécessaires. Personnellement, j’apprécie de travailler sur au moins 2 séances afin de bien consolider les résultats engagés lors de la première consultation. Il est impossible de déterminer à l’avance combien de séances sont nécessaires pour atteindre votre objectif.

J’ai conscience que les séances ont un coût et nous convenons ensemble d’une fréquence de travail, en fonction de vos contraintes, et du budget que vous souhaitez allouer à votre mieux-être.

l’Hypnose, pour quels résultats ?

Quand on consulte un thérapeute, il est parfaitement normal et légitime d’en attendre un résultat tangible.

Mais il faut savoir qu’un changement psychologique profond et durable, ça ne se déclenche pas toujours en un claquement de doigts. Pour comprendre, je vous propose une analogie : changer lors d’une thérapie, c’est un peu comme franchir une porte fermée par plusieurs verrous.
Parfois, une seule séance suffit à tous débloquer, le changement est immédiat, et c’est super !
Mais parfois, seuls quelques verrous sautent au début. Et comme la porte reste fermée, on a l’impression que rien ne se passe.

Dans ce cas, deux attitudes possibles :
– Certains se découragent, pensent que ça ne fonctionne pas, et arrêtent là.
– D’autres choisissent de continuer, de travailler sur les verrous restants… et finissent par ouvrir cette fameuse porte.

En résumé, il arrive que les résultats soient rapides et visibles dès le début, ce qui est toujours très positif.
Mais parfois, il faut un peu plus de temps, de persévérance, et surtout de confiance — en vous, et dans le processus d’accompagnement.