Affections de la peau

Réduire les affections de la peau par hypnose

Il arrive parfois qu’un inconfort de vie (plus ou moins conscient) se manifeste par une affection de la peau comme l’eczéma ou le psoriasis. On parle alors de maladie psychosomatique. C’est-à-dire qu’une part psychologique intervient dans la survenue, le maintien ou la disparition du symptôme.

Avant de travailler avec l’hypnose sur votre problème de peau, demandez à votre médecin s’il estime que la cause de votre affection est en partie psychologique.

Déroulement d’une séance d'hypnose

Ce type de désordre cutané, s’il est lié à un facteur psychologique, est souvent dû à l’une ou les deux causes suivantes.

1/

Mauvaise gestion des inconforts de la vie de tous les jours : problèmes au travail, avec la famille, pas assez de temps, trop de choses en tête etc.

Il s’agit en général de personnes qui vivent des stress répétés sans parvenir à s’apaiser. On travaille sur la gestion du stress ou les changements à opérer dans sa vie pour abaisser le nombre et la fréquence des éléments stressants (appelés « stresseurs »).

2/

Un désaccord profond entre la part mentale de vous et des besoins plus profonds.

2 exemples pour comprendre :

Une dame de 40 ans, avocate d’affaire, venant me voir pour de l’eczéma. Toutes les causes classiques d’eczéma avaient été écartées par son médecin. Cette dame semblait sûre d’elle est équilibrée. La cause de son symptôme était si profondément enterrée qu’elle n’en était même plus consciente en arrivant dans mon cabinet. Elle était devenue avocate parce que ses parents l’y avait contrainte alors qu’elle avait toujours rêvé d’une vie de musicienne. Ainsi, par sa volonté et son travail, elle était parvenue à enfouir ce besoin puissant et inexplicable d’avoir cette vie d’artiste. Et ce besoin s’était manifesté par cette affection de la peau.

Un homme très durement atteint par du psoriasis. A l’inverse, il était très conscient de ce qu’il se passait en lui, sans pourtant parvenir à s’en défaire. Il était marié, avait trois enfants, et était homosexuel. Il l’avait toujours refoulé.

Il s’agit donc en fait d’une part mentale qui contraint un besoin interne puissant et impérieux. Ce besoin finit par s’exprimer sur la peau.

Attention, je ne dis pas que c’est toujours magique. Je dis que l’hypnose permet parfois de faire cesser ce type de somatisation.

Être mieux dans … 

sa peau.

Souvent, le fait de comprendre apaise déjà les symptômes. Un travail est ensuite nécessaire pour réduire, voire supprimer l’affection cutanée. Parfois également, il est possible de travailler « en aveugle ». C’est-à-dire que l’on travaille sans connaître les causes. Tout se fait alors inconsciemment.

Prendre rendez-vous en ligne :