Faire son propre malheur : les 7 moyens d'être malheurex à coup sûr !
Le bonheur n'est pas une fatalité ; il existe de nombreuses manières efficaces de cultiver durablement son malheur. Cet article ne vous propose pas une collection de petites jérémiades farfelues, éparpillées ou inutiles, mais une feuille de route structurée et redoutablement efficace permettant d'être malheureux à coup sûr.
Je ne vous propose pas d'avoir un simple petit coup de mou de temps en temps, ça tout le monde sait le faire sans effort. Mais je vous propose d'apprendre à fabriquer une insatisfaction chronique et profonde, en nous inspirant du magnifique livre de Paul Watzlawick : "Faites vous-mêmes votre malheur". Vous verrez, ce n'est pas très compliqué.
Cet article propose donc une approche délicieusement ironique. Préparez-vous à regarder vos habitudes sous un angle radicalement nouveau : voici les piliers incontournables pour faire, à coup sûr, votre propre malheur.
🔨 1er levier : La technique du marteau
Pratiquez le noble art du procès d'intention. Si un ami met deux heures à répondre à votre SMS, n'imaginez pas qu'il est occupé : il vous déteste, c'est évident. Échafaudez un scénario de trahison, boudez dans votre coin et refusez toute explication. Le secret est de s'offenser en totale autonomie.
🔄 2e levier : Le "Plus de la même chose"
Quand une stratégie ne marche pas, ne changez rien : faites encore plus de la même chose. Si crier sur vos proches ne règle pas le problème, criez deux fois plus fort. Si penser à un rendez-vous prochain vous stresse, pensez-y encore plus pour éviter de stresser : nuits blanches assurées. C'est absurde ? C'est le but. Persévérez dans l'erreur avec fierté.
🔮 3e levier : La prophétie catastrophiste
Soyez absolument certain que tout va mal se passer. Un retard au travail ? Vous allez vous faire virer, c'est sûr ! Une douleur à la poitrine ? Le triple pontage n'est pas loin, sauf si vous mourez dans l'heure ! Et même quand tout se passe bien, dites-vous avec conviction : "J'ai évité le pire !" — alors que le pire n'a jamais existé ailleurs que dans votre tête...
🤯 4e levier : L'injonction du "Sois spontané"
Exigez de votre entourage des preuves d'amour purement instinctives, mais dictez-les d'abord. "Je veux que tu m'offres des fleurs, mais de toi-même, pas parce que je te le demande !" S’ils le font, ça ne compte pas. S’ils ne le font pas, ils s'en fichent. Une double injonction parfaite et sans issue.
🐘 5e levier : La fuite systématique
Fuyez méthodiquement tout ce qui vous fait peur. Ne prenez plus la parole, refusez les imprévus, restez sous la couette. Écoutez toujours vos peurs. Ainsi, vous pourrez vous féliciter de leur absence tout en restant prisonnier d’une zone de confort de la taille d'un mouchoir de poche.
📱 6e levier : Le grand mirage numérique
Passez vos journées à comparer votre vie brute (et vos dimanches pluvieux) avec les vies filtrées et scénarisées de parfaits inconnus sur les réseaux. Persuadez-vous que la Terre entière boit des cocktails sous les tropiques dans une vie parfaite, avec une famille parfaite, pendant que vous, vous triez vos chaussettes.
⏳ 7e levier : Le culte du paradis perdu
Décrétez une bonne fois pour toutes que le bonheur était "avant". Idéalisez votre passé, vos anciennes amours ou l'époque de vos vingt ans. En vous répétant que le présent n'est qu'une pâle copie décevante, vous vous assurez de gâcher chaque seconde actuelle tout en cultivant une magnifique amertume.
☯️ 8e levier : Soyez binaires
Bannissez la nuance : pour vous, la vie est noire ou blanche. Le serveur n'a pas été souriant ? Le repas est gâché ! Deux jours de pluie pendant vos vacances ? Vacances pourries ! Il a été maladroit dans une parole ? C'est un con ! Ce dogme du "tout ou rien" vous garantit une déception permanente face à l'imperfection du monde. Colère et frustration garanties !
🎯 9e levier : Prenez tout contre vous
Placez-vous au centre exact de l'univers : tout événement extérieur vise à vous nuire. Le collègue qui ferme la porte un peu fort ? Il veut vous faire sursauter. Un voisin qui tond sa pelouse ? Il veux vous embêter ! Un événement désagréable ? La vie s'acharne sur vous ! En éliminant le hasard, vous devenez la victime héroïque d'un complot universel permanent.
Si vous arrivez à appliquer ne serait-ce que la moitié de ces préceptes, bravo : vous êtes d'ores et déjà sur la voie royale pour gâcher magnifiquement votre existence. Mais ne vous reposez pas trop vite sur vos lauriers, car l'excellence dans la misère psychologique demande un entraînement de tous les instants. Vous pouvez encore faire des efforts !
Pour aller encore plus loin, jetez-vous par exemple à corps perdu dans la lecture de dizaines de livres de développement personnel, en prenant bien soin de ne jamais appliquer le moindre conseil qui s'y trouve. C'est une technique imparable pour intellectualiser le bonheur tout en restant confortablement installé dans votre marasme. Dans la même logique, refusez de prendre soin de votre physique. Privez votre corps de sommeil, nourrissez-le exclusivement de stress et ignorez ses alertes afin d'en cultiver une saine détestation ou une ignorance totale.
L'art de l'auto-sabotage est un puits sans fond et une source de créativité inépuisable. Ne perdez donc jamais espoir : même au milieu d'un moment de joie accidentelle, il y aura toujours un vieux regret à déterrer ou une nouvelle inquiétude à inventer pour faire un pas supplémentaire vers votre propre malheur.