Il n'est pas acceptable de souffrir en arrêtant de fumer
Il existe des dizaines de techniques pour arrêter de fumer. Et peu d’entre elles prennent en compte l’immense part psychologique de l’addiction au tabac. Voila pourquoi tant de gens souffrent en arrêtant de fumer. Tant de gens « tiennent » et se battent contre eux-mêmes. Ils pensaient avoir assez de volonté, mais se retrouvent à ressentir de la tristesse, de l’anxiété, de la colère ou du stress à peine quelques jours après l’arrêt. Il existe pourtant des techniques pour arrêter de fumer confortablement.
Vous pensez que vous n’avez pas assez de volonté pour arrêter de fumer ? Alors sachez que la volonté est loin d‘être le seul levier de changement à votre disposition, c’est même certainement le moins efficace. Certaines techniques pour arrêter de fumer n’ont pas besoin de beaucoup de volonté pour réussir.
Tout fumeur est un jour confronté à un choix crucial :
arrêter de fumer avec sa volonté OU réussir à arrêter de fumer.
Quelles techniques pour arrêter de fumer ?
Si vous ne le saviez pas déjà, aucune technique pour arrêter de fumer ne permet en elle-même d’arrêter de fumer. Les patchs ne permettent pas d’arrêter de fumer. L’acupuncture ne permet pas d’arrêter de fumer. L’auriculothérapie ne permet pas d’arrêter de fumer. L’hypnose ne permet pas d’arrêter de fumer. La volonté seule ne permet pas d’arrêter de fumer.
Aucune technique n’arrête de fumer à votre place : c’est vous qui arrêtez de fumer et une technique vous aide pour rendre cet arrêt confortable.
Si votre arrêt tabac est très difficile à tenir, c’est que la méthode que vous avez utilisée ne remplit pas son rôle. C’est aussi simple que cela.
Alors, comment arrêter de fumer confortablement ? Quelle que soit la technique que vous souhaitez utiliser pour vous aider, réussir à arrêter de fumer passe déjà par une bonne préparation.
Si j’avais 6 heures pour abattre un arbre, je passerais les 4 premières à affuter ma hache.
– Abraham Lincoln –
Comment préparer un arrêt tabac confortable ?
Arrêter de fumer n’est pas une décision légère. Même si parfois, certaines personnes semblent arrêter de fumer brusquement, c’est en fait le résultat d’un processus beaucoup plus long. Toute technique pour arrêter de fumer confortablement commence nécessairement par une décision profonde de se libérer du tabac.
Il y a deux types de décisions : les décisions mentales et les décisions profondes. La différence entre ces deux types de décision est la même qu’entre la souffrance et le confort ou qu’entre l’échec et la réussite.
Les décisions mentales
Prendre une décision mentale, c’est un peu comme si vous alliez au restaurant avec des amis, et que vous imposiez à toute votre tablée le menu qui vous fait plaisir à vous, en ignorant les envies des autres. Forcément, certains seront frustrés, mécontents ou vexés. Certains refuseront de manger et finalement, la soirée sera un fiasco.
Quand vous vous dites à vous même que vous allez arrêter de fumer et que vous tentez de contraindre une part de vous qui ressent du doute, de la peur ou de la tristesse, vous prenez une décision mentale.
Une décision mentale, c’est une décision unilatérale de notre part consciente. C’est juste ignorer des parts de nous moins conscientes mais bien plus puissantes que notre part mentale : les parts de nous qui gèrent notre besoin de plaisir ou de calme par exemple. Ce sont les « bonnes résolutions du nouvel an ». Pour les tenir, il faut utiliser ce qu’on appelle de la volonté, il faut faire des efforts, il faut se donner du mal. C’est ce qu’on nous dit depuis tout petit : « Quand on veut on peut ». Et malheureusement, c’est faux. Pensez à toutes ces choses que vous voudriez et que vous ne pouvez pas avoir ou faire. Quand seule la part mentale de nous veut quelque chose, il ne se passe pas grand chose.
Finalement, une décision mentale, c’est une décision prise à l’emporte pièce. C’est facile à prendre, mais difficile à tenir.
Les décisions profondes
Prendre une décision profonde, c’est comme aller au restaurant avec des amis et demander à chacun s’il est d’accord pour prendre une grande assiette à partager, dans laquelle chacun y trouvera son compte. Alors bien sûr, il faut bien choisir le contenu de l’assiette. Parfois, tout le monde est d’accord tout de suite et parfois, cela nécessite quelques discussions et négociations. Mais une fois l’accord trouvé, tout le monde est satisfait et le repas se passe bien.
Une décision profonde est une décision prise en accord avec toutes les parts de soi, pas seulement la part mentale. Cela passe par le fait de reconnaître que nous ne sommes pas que la part mentale de nous, mais que nous avons aussi des besoins et des envies. Reconnaître qu’on a des besoins ne signifie pas d’y céder. C’est juste accepter qu’il est nécessaire de négocier avec eux pour choisir le contenu de l’assiette. Sans quoi, ils vont taper du poing sur la table et finir par nous renvoyer l’assiette au travers de la figure. C’est ce qu’il se passe quand on arrête de fumer un temps, puis qu’on craque et qu’on reprend encore plus qu’avant.
Finalement, une décision profonde est une décision nécessitant de l’introspection et de l’honnêteté. Elles ne sont pas faciles à prendre car il faut s’assurer que toutes les parties de nous vont dans le même sens. Elles sont faciles à tenir car il s’agit d’un changement profond.
L’hypnose et la PNL sont d’excellents moyens de parvenir à prendre de telles décisions.
Quelle technique pour arrêter de fumer confortablement ?
Arrêter de fumer, c’est comme un déménagement intérieur. Déjà parce que ça se prépare, on pèse le pour et le contre, on réfléchit un minimum. Ensuite car on sait ce qui nous a poussé à déménager. Egalement car on sait ce qu’on aimait dans l’ancienne habitation et ce qu’on n’aime plus. On sait ce qu’on attend de la nouvelle habitation et également les compromis qui ont été faits.
Les techniques pour arrêter de fumer sont les déménageurs. Alors, il existe des déménageurs qui ne font que transporter des cartons (les patchs par exemple). Et il existe aussi des déménageurs qui savent correctement emballer vos affaires et qui les transportent avec soin. Arrivés chez vous, ils répartissent les cartons dans les pièces adéquates et vous remontent vos meubles dans le bon sens.
L’hypnose est un excellent déménageur !
Tout comme arrêter de fumer, déménager est à la fois stressant et galvanisant. C’est en général stressant le jour J, même si on s’aperçoit souvent que tout se passe à peu près comme prévu. C’est aussi un peu déroutant les quelques jours suivants, car c’est un sacré bazar chez soi et il faut tout réorganiser. Et c’est aussi galvanisant de redéfinir sa zone de confort, un peu comme redémarrer une nouvelle vie, avec des pensées différentes, et de nouvelles habitudes. Parmi les techniques pour arrêter de fumer, l’hypnose me semble la plus adaptée pour vous accompagner dans cette étape de vie.
Après l'arrêt de tabac, que faire si c'est dur ?
Une part de vous est en train de se demander si ce n’était pas mieux dans la maison d’avant.
Si l’arrêt de tabac est vraiment difficile à tenir, c’est qu’une part de vous n’est pas tout à fait au clair avec votre arrêt tabac. En fait, c’est souvent qu’une part est encore en train de se demander si ce n’était pas mieux dans la maison d’avant. Parmi les techniques pour arrêter de fumer, vous n’avez pas choisi la meilleure pour vous. Ou alors il faut encore y travailler un peu.
Attention, la cigarette est insidieuse. Il lui en faut parfois peu pour repointer le bout de son filtre. C’est comme un VRP qui frappe à votre porte mentale. Si vous ne fermez pas immédiatement la porte en lui bottant les fesses, alors elle rentre, s’installe sur votre canapé et commence à multiplier les idées de tabac. Et là, les négociations commencent : « Bon aller, j’en prends juste une, et après j’arrête vraiment. », ou alors « Bon, je vais fumer juste en soirée avec des amis. », ou encore « Bon allez, je vais me permettre d’en fumer juste 3 par jours. ». Souvenez-vous à ce moment-là que tout cela est un discours mensonger qui ne tiendra pas ses promesses. La cigarette est comme un commercial qui vous vante les mérites d’un produit en omettant sciemment tous les inconvénients. Dans la tête, ça fait « Ça va me détendre, c’est agréable, je vais pouvoir en prendre qu’une. » mais on n’entend pas toujours que si on la fume, c’est aussi : la culpabilité d’avoir fumé à nouveau, le besoin d’en reprendre une autre rapidement, les particules dégueulasses que vous mettez dans vos poumons et dans votre sang, l’argent que vous allez à nouveau jeter pour payer vos clopes, etc.
Si malgré tout vous ne parvenez pas à vous débarrasser de ce type de pensées, et qu’il est très inconfortable d’y résister, alors il est préférable d’aller voir (ou revoir) une personne qui pourra vous aider à franchir le pas définitivement.
Ma plus belle histoire d'arrêt tabac par l'hypnose
Valérie a arrêté de fumer par hypnose. Elle a certainement trouvé la meilleure des techniques pour arrêter de fumer. Elle m’appelle trois mois après la séance pour me donner des nouvelles :
– Tout se passe très bien, je ne fume plus depuis la séance et j’en suis très heureuse.
– Parfait, avez-vous encore parfois des envies ou des pensées liées à la cigarette ?
– Oh, cela m’arrive de moins en moins. ça doit bien faire deux ou trois semaines que je n’y ai plus repensé. Et je le regrette presque.
– Je suis très étonné. D’habitude les gens n’ont qu’une envie, c’est de ne plus jamais repenser à la cigarette. Et vous me dite regretter d’y penser de moins en moins ?
– Et bien, voyez-vous, après la séance il est survenu quelque chose d’étrange. Chaque fois que j’avais une pensée liée à la cigarette, ou une envie, cela me rappelait que j’avais arrêté de fumer, et que j’avais pris l’une des meilleures décisions de ma vie. Alors ça me rendait extrêmement heureuse de repenser à la cigarette.
Mireille avait trouvé le meilleur substitut à la cigarette :
Le bonheur de se sentir libre.
Cet article vous a aidé ?
Dites-le en commentaire !
Cela m’encourage à écrire des articles.
Commentaire sur “Techniques pour arrêter de fumer confortablement”
C’est vraiment clair et bien écrit, merci !